Edition 2022  »  Spectacles et artistes invités  »  Les musiciens

Pourquoi ampute-t-on les mains qui attendent la terre et les épis

Paul Chaoul (Liban)

Les musiciens, invités en résidence pendant tout le festival, accompagnent les poètes lors des lectures musicales. Ils proposent aussi leurs propres créations sur les podiums musicaux qui leur sont consacrés chaque jour : Musique dans l’air, Harmoniques en liberté, Musique a capriccio, Insomnie musicale.

  • DELPHINE CHOMEL

    DELPHINE CHOMEL

    Présentation
    Violoniste, chanteuse
    Delphine Chomel débute le violon à 6 ans et s’initie au piano grâce à son oncle qui lui apprend l’improvisation. Delphine en garde le goût pour la création et emprunte un parcours quasiment autodidacte. A Montpellier, elle obtient un diplôme de musicothérapeute avec la plus haute mention et pratique pendant 4 ans auprès d’enfants polyhandicapés. 
    Parallèlement, elle débute sa carrière de musicienne : en tant que violoniste et chanteuse, elle travaille au sein de différentes formations de musiques méditerranéennes. En tant que compositrice, elle puise son inspiration à la croisée des chemins entre musique classique, répétitive et les musiques orientales. Elle collabore depuis 20 ans avec des artistes de musique, de conte, de danse, de théâtre et de poésie. Co-fondatrice du Trio Zéphyr, on a aussi pu l’entendre dans Rouge Carmin, Allouma, Laross, aux côtés de Piers Faccini, Pierre Diaz, Nik Bartsch... 
    Aujourd’hui elle est également photographe. Riche de ces expériences, elle déploie, au violon et à la voix, un son voluptueux, tour à tour lumineux, grave ou empreint de souffle, tout en finesse et en profondeur.
  • MARIE DI IORIO

    MARIE DI IORIO

    Présentation

    Guitare, voix 
    Dans une constante recherche artistique, Marie Di Iorio nous invite à croiser de façon quasi synesthésique, un monde poétique et musical porté initialement par sa guitare et sa voix.
    Autodidacte au parcours atypique - son travail d’auteur-photographe répond aux mêmes exigences -, elle enrichit ses répertoires, composant et arrangeant au gré des rencontres et des situations, en solo (guitare, piano, voix, percussions) mais aussi pour tout autre ensemble à géométrie variable. Avec un penchant particulier pour la lenteur et le silence, Marie « crie » son amour de la nature et de la poésie.
    Virtuose et imprévisible, son jeu touche l’émotion et éveille tous nos sens ; ainsi, contre vents et marées, le souffle à la fois délicat et puissant de ses notes accompagne le poème et le porte, de concert, à sa plus haute densité.
  • DIEGO LA ONDA

    DIEGO LA ONDA

    Présentation
    Auteur, compositeur, interprète
    Diego la Onda est un musicien autodidacte formé à l’école des rencontres et des nuits musicales. Principalement guitariste et chanteur, il écume les scènes de Gironde depuis plus de 20 ans avec diverses formations en solo, duo, trio ou plus, la plus active étant la Onda qui rassemble autour de lui les complices musiciens de son village des bords de Garonne, Paillet City, et de sa banlieue. 
    Au gré de ses inspirations et de ses influences éclectiques, il invente et interprète ses fresh french songs, ces fraîches chansons en français qui parlent avec humour d’amour, chansons dégagées à but non laxatif. Il écrit aussi des contes musicaux pour les élèves de l’école du village, où il enseigne, qu’il leur fait chanter en public et qu’il interprète ensuite seul devant un jeune public.
  • ROULA SAFAR

    ROULA SAFAR

    Présentation
    Mezzo, soprano, guitare
    Née au Liban, Roula Safar a grandi dans la musique et la poésie. Au moment de l’adolescence, la guerre et l’exil l’arrachent brutalement à son pays natal. Elle effectue ses études musicales tout d’abord à Beyrouth puis à Paris où elle obtient un diplôme de musicologie et un premier prix de chant au CNR de Boulogne. D’une personnalité charismatique et singulière, à la voix chaleureuse et colorée, Roula Safar sillonne les chemins de traverse entre les répertoires, les styles et les voix des poètes de toutes époques et de tous temps. Elle donne, en s’accompagnant à la guitare et aux percussions, des récitals d’œuvres soit écrites à l’origine pour ces instruments, soit arrangées et harmonisées par elle-même.
  • ALTHAEA SCIOCCA

    ALTHAEA SCIOCCA

    Présentation
    Clarinette, voix
    Althaea Sciocca est une jeune artiste, clarinettiste et chanteuse née à Ajaccio.C’est à l’adolescence qu’Althaea découvre l’improvisation, s’intéresse au free-jazz et à d’autres courants créatifs qui créent chez elle un déclic et la libèrent, en quelque sorte, de son apprentissage classique au conservatoire.
    En 2020 sa création solo voit le jour sous le nom de Folydouce ; ici elle écrit, compose et interprète.
    Également membre de la formation Grabuge qui mêle free-jazz, slam et rap sur des concerts totalement improvisés, sur scène Althaea joue avec sa clarinette, sa voix et un « looper » pour installer des univers.
  • MARC SIMON

    MARC SIMON

    Présentation
    Guitariste et autres instruments
    Auteur-compositeur-interprète, musicien (chant, batterie, xylophone, guitare, cornet) et poète, Marc Simon est né et vit à Nîmes. Il développe de nombreuses variations artistiques (jazz, blues, poésie…). A son actif : trois cents concerts avec Corman & Tuscadu (rock oblique), du jazz exponentiel avec ECBR (Est-ce Bien Raisonnable ?), deux opéras de poche (Quijote et Fuoco di Me).
    En 2020, il a écrit et monté Soleil des Quatre Soleils, théâtre musical « percupoétique » pour percussion, violoncelle, voix (avec le théâtre de Nîmes / Éd. Bestelma). En 2021, Marc Simon créé, avec la chanteuse Léa Amable, le duo AMALéA, jazz-blues vocal et poétique avec éclats de joie. Avec lui, point de barrière entre l’écrit et le sonore, mais plutôt un joyeux saut d’obstacles, avec le goût du partage, et une philosophie tout ensoleillée du mélange des genres.