Edition 2024  »  Spectacles et artistes invités  »  Les conteurs

Il n'y a de dieu qu'en paix
avec soi-même et l'univers.

Yves Rouquette (France/Occitanie)

Des rendez-vous du conte quotidiens, en après-midi et en soirée, en extérieur ou sous une tente orientale, des balades contées, un rendez-vous au lever du jour sur une plage de la Corniche : Contes sous la tente, Contes d’ici ou d’ailleurs, Contes à la belle étoile, Balade contée, Contes au point du jour. Pour petits et grands.


  • KAYRO (ROLAND KAYA)

    KAYRO (ROLAND KAYA)

    Présentation
    Roland Kaya dit Kayro, est né à Brazzaville au Congo. En 1995, il fait ses premiers pas au théâtre avec la compagnie théâtrale de son quartier la E² « Les enfants de l'ennui ». En 1997, la guerre secoue Brazzaville, il s’exile à Pointe noire, la deuxième ville du Congo. En 1999, il se lance dans le conte avec la compagnie Africa Graffitis dans laquelle le conte est dit par trois personnes, une voix et un rythme.
    Depuis Kayro n'arrête plus de conter. il tourne en Afrique, au Maghreb, au Moyen-Orient et en France. Ses histoires s’adressent à tous les âges, du plus petit au plus grand. 
    Il raconte, chante et danse avec des histoires qui sont les récits des aventures des héros du village de son enfance. Il nous transporte avec jubilation dans un univers coloré d’images.
  • SOPHIE CHENKO

    SOPHIE CHENKO

    Présentation
    Sophie Chenko, en quête d’histoires, s’est embarquée pour une virée sur les petites mers qui forment notre chère Méditerranée. Partie d’Occitanie, sa voile latine a dérivé quelques temps vers l’Espagne. Les vents l’ont ensuite menée jusqu’en Kabylie. Vaillante, elle s’est rendue en Lybie, puis en Egypte. La Palestine et Israël, si proches et si troublés, avaient bien des choses à lui dire.
    Mais ce n’était pas la fin du périple… La Grèce semblait l’appeler ; elle a profité de l’occasion pour faire un petit tour en Albanie. Elle aurait aimé prolonger son voyage mais elle avait hâte de rentrer pour partager ses aventures ! Elle s’est octroyée une petite escale en Corse, et la voilà.
    Dans les bagages de la conteuse : une tresse d’ail, une plume perdue, une baleine au grand cœur, de la médecine et des poisons, une flûte magique, un verbe enchanteur, et bien sûr, des histoires d’amour… Enfin, ça, c’est ce qui est prévu ; mais allez savoir, avec les contes !
    Les histoires seront ponctuées de chants et Nasreddine, le plus fameux des Fous Sages, s’invitera à la fête !