Edition 2020  »  Spectacles et artistes invités  »  Les musiciens

Pourquoi ampute-t-on les mains qui attendent la terre et les épis

Paul Chaoul (Liban)

Les musiciens, invités en résidence pendant tout le festival, accompagnent les poètes lors des lectures musicales. Ils proposent aussi leurs propres créations sur les podiums musicaux qui leur sont consacrés chaque jour : Musique dans l’air, Harmoniques en liberté, Musique a capriccio, Insomnie musicale.

  • FAROUD BENLARECH

    FAROUD BENLARECH

    Présentation
    Oud
    Né en 1975 à Djelfa en Algérie, Farouk Benlarech vit à Sète. Amoureux dès l’âge de 15 ans de l’oud mais plus largement de la musique orientale et andalouse, il a été très influencé par des artistes qui l’ont énormément marqué comme Oum Kalsoum et Mohammed Abdel Wahab.Après plusieurs concerts à Lille, Gent, Bruxelles (…), c’est sa première participation au Festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée.
  • AURÉLIE ESCUDÉ

    AURÉLIE ESCUDÉ

    Présentation
    Clarinette
    Aurélie Escudé commence la clarinette vers 8 ans. De formation classique, elle se tourne ensuite vers la musique contemporaine et l'improvisation, qu'elle étudie au conservatoire de Pau de 2008 à 2013. Sa curiosité pour les langues et les cultures étrangères l'amène à explorer les poésies du monde et à partir de 2016 elle crée divers projets où elle met en musique des poèmes en japonais, persan, allemand, espagnol... avec un goût particulier pour ce qui a trait et qui se joue dans la nature (sites naturels, serres, forêts, jardins...).
  • ROMULO GONÇALVES

    ROMULO GONÇALVES

    Présentation
    Guitare

    Né dans l'état de São Paulo, au Brésil, Rômulo Gonçalves s'est passionné dès l'âge de 16 ans pour la guitare. Il intègre rapidement plusieurs groupes de rock, blues et musiques traditionnelles brésiliennes. 
    Après avoir voyagé plusieurs années dans son immense Brésil natal pour en découvrir la diversité et la richesse musicales, il s'installe dans le Sud-Charente en 2001 et devient vite un habitué des scènes régionales. Respirant la musique, l'art de la scène sous toutes ses formes, il sera musicien et comédien dans les spectacles "Blaise Cendrars", "Epocas" et le conte musical pour enfants "Là où les hommes se promènent".
    En 2005, il compose la musique originale du documentaire « Une terre pour vivre ». Sorti en mars 2013, « Braise ocre » est son premier album. Romulo Gonçalves y dévoile un authentique talent d’auteur-compositeur, aux influences très variées. Un opus aux couleurs ocres du pays de son enfance, le Brésil, qui ne cesse de nourrir son imaginaire musical.
  • ROULA SAFAR

    ROULA SAFAR

    Présentation
    Mezzo-soprano, guitare et percussions

    Née au Liban, dans un univers de musique et de poésie, Roula Safar, après ses études musicales (piano, flûte traversière, guitare, licence de musicologie et premier prix de chant) tout d’abord à Beyrouth puis à Paris, s’engage dans la voie lyrique en France et à l’étranger.   En troubadour, Roula Safar sillonne, avec sa guitare et ses percussions, les chemins de traverse entre les répertoires et les styles, de la musique ancienne à la création contemporaine et met en musique poèmes et textes dans des langues disparues.Parmi ses enregistrements : oratorios et œuvres contemporaines notamment de Michael Levinas et des albums en solo : Racines sacrées, Vergers d’exil, Roula Safar chante Paul Valéry et La rencontre (avec Vénus Khoury-Ghata). 
  • MARC SIMON

    MARC SIMON

    Présentation
    Multiples instruments

    Né à Nîmes, où il vit, Marc Simon développe de nombreuses variations artistiques : jazz, blues, poésie... 
    Auteur-compositeur-interprète, il chante, joue de la batterie de poche, du glockenspiel, de la guitare, du cornet. Avec lui, point de barrière entre l’écrit et le sonore, mais plutôt un joyeux saut d’obstacles, avec le goût du partage et une philosophie tout ensoleillée du mélange des genres !
    En 2020, il réalise Soleil des Quatre Soleils (avec Théâtres de Nîmes, Ed. Bestelma), théâtre percupoétique pour percussion, violoncelle et voix, dont la création est reportée à 2021.