Edition 2019  »  Spectacles et artistes invités  »  Les musiciens

Pourquoi ampute-t-on les mains qui attendent la terre et les épis

Paul Chaoul (Liban)

Les musiciens, invités en résidence pendant tout le festival, accompagnent les poètes lors des lectures musicales. Ils proposent aussi leurs propres créations sur les podiums musicaux qui leur sont consacrés chaque jour : Musique dans l’air, Harmoniques en liberté, Musique a capriccio, Insomnie musicale.

  • OLIVIER-ROMAN GARCIA

    OLIVIER-ROMAN GARCIA

    Présentation
    Guitare, bouzouki
    Poly-instrumentiste, compositeur, Olivier-Roman Garcia a développé un style très personnel grâce à une curiosité sans frontières. Globe-trotter de l’expérience musicale, il a collaboré avec des artistes d’horizons très variés : jazz, électro, chanson française, flamenco ou encore world-music, a joué avec, Dominique Dipiazza, Emmanuel Bex, Frédéric Monino, Stéphane, Guillaume, Thomas de Pourquery, Jacques Schwarz-Bart, Christophe Godin, François Laizeau, Marc Berthoumieux, David Linx, Jean-Louis Trintignant, Michel Arbatz, Pierre Vassiliu, Dominique Fillon, Patrice Héral, Lionel Suarès, Nelson Veras, Kévin Reveyrand…
    À Montpellier, il est également professeur de guitare et pédagogie au CFPM (centre de Formation Professionnel de Musique), et professeur de guitare, harmonie et arrangement au Jam. 
    Outre sa carrière de musicien-pédagogue, il a participé à un grand nombre de festivals et tournées, réalisé la création musicale Les souris dansent, et composé également pour le théâtre (Le cercle de craie caucasien de B.Brecht avec la Compagnie « Adesso e sempre. »
  • ROMULO GONÇALVES

    ROMULO GONÇALVES

    Présentation
    Guitare
  • DAVID KPOSSOU

    DAVID KPOSSOU

    Présentation
    Harmonica et instruments divers
    David Kpossous travaille depuis 2004 pour les médias et multimédias : Édition MYMA, Justement Music, Lido Melodie, Buda Music, et le spectacle vivant : Délit de Façade, Les Mots Tissés, Mario & Co, Les Miettes de Margoula, Katia Charmeaux, La Mandarine Blanche, Honorine Production… Harmoniciste de formation, il a joué, entre autres, dans les ensembles «Ezztet Quartet», « Azul Free Orchestra » et « Dallas Bel Canto » (Accapela).Il expérimente les liens et interactions entre l’image et le son, entre l’imaginaire visuel et l’imaginaire sonore. Sa palette s’est enrichie (basse, piano, udu, et quelques instruments à vent) et il décline ses recherches et créations selon trois axes : climatique, narratif, organique. Il compose aussi bien des thèmes mélodiques que des bandes-son climatiques avec une densité sonore allant du minimalisme à l'orchestral. Parmi ses nombreuses influences, il revendique une écoute assidue de Pat Metheny, John Zorn, Miles Davis, Trent Reznor ou encore Brian Eno.
  • ROULA SAFAR

    ROULA SAFAR

    Présentation
    Mezzo soprano, guitare, tambourin 


    Née au Liban, Roula Safar a grandi dans la musique et la poésie. Au moment de l’adolescence, la guerre et l’exil l’arrachent brutalement à son pays natal. Elle effectue ses études musicales tout d’abord à Beyrouth puis à Paris où elle obtient un diplôme de musicologie et un premier prix de chant au CNR de Boulogne. Née au Liban, Roula Safar a grandi dans la musique et la poésie. Elle effectue ses études musicales (instrumentales, universitaires et vocales) tout d’abord à Beyrouth puis à Paris. Elle chante sous la direction de D. Colemann, P. Davin, M. Foster, J-C. Malgoire, P. Rophé. En musique contemporaine, elle crée notamment le rôle de « la femme du tailleur » dans l'opéra GO-gol de Michaël Levinas, Les Aragon du même compositeur, Femmes et Piranhas de Florence Baschet, De nuit de Betsy Jolas, Meditatio I et II de Karim Haddad. Elle chante à la Salle Pleyel, au Théâtre du Châtelet, à la Cité de la musique, à l’Ircam, à l’Opéra de Montpellier, dans différentes villes d’Europe, d’Afrique et du Proche-Orient.D'une personnalité charismatique et chaleureuse, Roula Safar sillonne les chemins de traverse entre les répertoires, les styles et les voix des poètes de toutes époques et de tous temps. Elle donne des récitals en s'accompagnant à la guitare et aux percussions, d’œuvres soit écrites à l’origine pour ces instruments, soit arrangées et harmonisées par elle-même.
  • PASCAL VANTÈS

    PASCAL VANTÈS

    Présentation
    Guitare
    Pour Pascal Vantès, nous pourrions entendre les résonances de la musique au même titre que les résonances de la vie. Se jouant des écoles, tant les styles abordés accordent aux êtres humains une palette large de sources à approfondir, il est un compositeur de multiples facettes, au métissage des formes, créant notamment pour le département audiovisuel de la faculté d’Aix en Provence, pour la télévision, la danse, le théâtre, l’illustration poétique, la chanson « vivante » (terme créé par Allain Leprest qu’il a accompagné au Festival d’Avignon), duo Mag & Vantès…Improvisateur d’instants suspendus, entre performances et surprises, en recherche de résonances, tout autant avec le public, l’émotion, l’énergie du partage…
  • RUDI WIENAND

    RUDI WIENAND

    Présentation
    Kotamo
    Rudi Wienand est musicien multi-instrumentaliste (percussions, flûtes autochtones, didgeridoo, gong, kotamo, musique électronique). Il a recours à des fréquences sonores naturelles des cycles astronomiques, ce qui permet la création d’espaces sonores subtils et exquis. Le rythme des tambours chamaniques, les mantras, les mélodies enchanteresses des flûtes ainsi que les vibrations du didgeridoo et du gong enveloppent et produisent des harmonies qui touchent l’âme. Rudi Wienand, qui se consacre à la musique depuis 1999, est passé par différents styles et étapes. Sa musique a été diffusée en Autriche, en Allemagne et au Mexique. Depuis 2007, il se spécialise dans les sons et la musique comme moyens de guérison, à la fois par la méditation et la danse. La musique est pour lui un outil d’équilibre, de guérison, qui permet d’approfondir la connaissance de soi et de rechercher l’affinement de l’être. C’est un langage que nous comprenons tous sans avoir à parler.