Edition 2019  »  Spectacles et artistes invités  »  Les conteurs

Il n'y a de dieu qu'en paix
avec soi-même et l'univers.

Yves Rouquette (France/Occitanie)

Des rendez-vous du conte quotidiens, en après-midi et en soirée, en extérieur ou sous une tente orientale, des balades contées, un rendez-vous au lever du jour sur une plage de la Corniche : Contes sous la tente, Contes d’ici ou d’ailleurs, Contes à la belle étoile, Balade contée, Contes au point du jour. Pour petits et grands.


  • RACHID AKBAL

    RACHID AKBAL

    Présentation
    Nourri de contes depuis son enfance, Rachid Akbal apprend le théâtre sous la houlette de Claude Mathieu, multiplie les expériences, les rencontres et les formes théâtrales. En fondant la compagnie Le Temps de Vivre en 1992, il s’inscrit dans le mouvement des raconteurs contemporains, avec une parole dénuée d'artifices, précise et sincère, dessinant parfaitement les contours de l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus lumineux comme dans ses zones d'ombre, poursuivant son exploration au plus près des interrogations de son époque, entraînant toujours le spectateur dans des allers-retours entre fable et réalité, le tout enrobé d’un inlassable humour. Humaniste avant tout, son parcours dresse le portrait d'un homme libre et engagé, comme une promesse que la parole reste vive.
  • LAURENT DAYCART

    LAURENT DAYCART

    Présentation
    Directeur artistique de la Baleine qui dit "Vagues", centre ressource conte en Région Sud PACA, Laurent Daycard a développé un large répertoire, provenant de différentes cultures, qu'il a raconté devant tous les publics dans des circonstances très variées. Depuis quelques années, son travail est passé de l'étude des mythes cosmogoniques à un approfondissement des contes merveilleux traditionnels et des grands récits comme Tristan et Iseult. Dans ce registre, il utilise de plus en plus la musique comme soutien rythmique de la narration. Il explore également les récits "au long cours", en épisodes, ou sur une nuit entière avec "L’histoire sans pareille".
  • CLÉLIA TAVOILLOT

    CLÉLIA TAVOILLOT

    Présentation
    Née à Alès, Clélia Tavoillot manifeste très tôt un intérêt pour le récit mais ce n'est qu'en quittant sa ville natale qu'elle entend parler d'un Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO) ... à Alès ! Après des études de lettres et un passage par l’enseignement, un retour aux sources du conte s'opère. Elle se forme au CMLO pendant trois ans, acquérant "les bases de la littérature orale" avec Marc Aubaret et plusieurs conteurs formateurs. Elle s’approprie un répertoire de contes issus du bassin méditerranéen (France, Italie, Grèce, Maghreb), tout en développant la pratique du chant traditionnel auprès de Aimée de La Salle. Se plaisant à mêler contes et chants, avec la nature pour source d’inspiration première et lieu d’expression favori tout comme les lieux d’art et d’histoire, Clélia Tavoillot conte auprès de publics variés, de la petite enfance à l'âge adulte, pour des spectacles, des ateliers et de la formation au conte. Conteuse habilitée pour la Cie L’Oiseau Lyre ou seule avec la complicité de musicien.ne.s.