Edition 2018  »  Spectacles et artistes invités  »  Les conteurs

Il n'y a de dieu qu'en paix
avec soi-même et l'univers.

Yves Rouquette (France/Occitanie)

Des rendez-vous du conte quotidiens, en après-midi et en soirée, en extérieur ou sous une tente orientale, des balades contées, un rendez-vous au lever du jour sur une plage de la Corniche : Contes sous la tente, Contes d’ici ou d’ailleurs, Contes à la belle étoile, Balade contée, Contes au point du jour. Pour petits et grands.


  • RACHID AKBAL

    RACHID AKBAL

    Présentation
    On reconnaît Rachid Akbal de loin à sa grande silhouette, les pieds bien ancrés dans la terre, le sourire large comme ses personnages hauts en couleur tout droit sortis de sa Kabylie ancestrale. Nourri de contes depuis son enfance, il apprend le théâtre sous la houlette de Claude Mathieu, et le suit comme professeur quand il ouvre l’école Claude Mathieu à Paris, et multiplie les expériences, les rencontres et les formes théâtrales. Avec la compagnie Le Temps de Vivre, dès 1992, il s’inscrit dans le mouvement des raconteurs contemporains, avec une parole dénuée d'artifices, précise et sincère, dessinant parfaitement les contours de l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus lumineux comme dans ses zones d'ombre. Témoin de son époque, il n'a eu de cesse d’écrire et de raconter des histoires vécues par les Algériens en France pendant la Guerre d'AlgérieHumaniste avant tout, son parcours dresse le portrait d'un homme libre et engagé, comme une promesse que la parole reste vive.
  • JEAN GUILLON

    JEAN GUILLON

    Présentation
    Jean Guillon raconte pour toute la famille des histoires venues de tous les horizons : des légendes d’ici, venues de Provence, d’autres venues d’ailleurs plus ou moins lointains, ou bien encore des contes et des musiques. Il explore les mythes, il conte, brode avec truculence, mêle à ravir déférence et irrévérence... et interroge sans cesse : y a-t-il vraiment des frontières entre le rêve et la veille ?
  • ANTONIETTA PIZZORNO

    ANTONIETTA PIZZORNO

    Présentation
    Née à Gênes en Italie, elle vit à Paris. Après des études de Langues et Littératures étrangères, elle suit une formation de comédienne (Paris VIII, Théâtre des Bouffes du Nord, Gina Pane). Elle joue au théâtreen France et en Italie avec Alain Astruc (Macbeth), Liliana Duca (V. Woolf), la compagnie Raphaël (M. Duras, Ibsen), la compagnie C’est à vivre (Tchékov, D. Parker). Au cinéma elle joue dansMa première brasse, La comédie du travail, Les naufragés de la D 17, Le prestige de la mort et réaliseavec Luc Moullet le film Anatomie d’un rapport. Depuis dix ans elle s’est formée à l’art du conte (Michel Hindenoch, le CLIO), elle monte des spectacles où elle joue seule ou accompagnée d’un musicien : Voyage en Italie, Lionbruno, TerrAmare, La folie d’Orlando. Parallèlement elle anime des ateliers pour adultes et enfants
  • CLÉLIA TAVOILLOT

    CLÉLIA TAVOILLOT

    Présentation
    D'origine italienne, Clélia Tavoillot s'approprie un répertoire de contes et mythes du bassin méditerranéen. Sur son chemin, elle découvre la beauté des chants traditionnels et la poésie du répertoire enfantin. Au contact de Aimée de La Salle, sa parole se fait musicale, elle se plaît à mêler contes et chants. La nature est sa source d'inspiration première et son lieu d'expression favori tout comme les lieux d'Art et d'Histoire. Clélia Tavoillot conte auprès de publics très variés pour la Cie L'oiseau lyre, seule ou avec la complicité de musicien.ne.s. Elle transmet régulièrement sa passion pour les arts du récit (ateliers, formations) dans divers cadres en France ou à l'étranger.