Edition 2020  »  Spectacles et artistes invités  »  Les comédiens

Aujourd’hui est le plus beau des jours.

Dhabiya Khamis (Emirats Arabes Unis)

Invités en résidence pendant toute la durée du Festival, les comédiens accompagnent les poètes, donnant la version française des textes lus dans toutes les langues.

  • JULIEN GUILL

    JULIEN GUILL

    Présentation
    Formé à la Comédie de Saint-Étienne et au C.N.R. de Montpellier, Julien Guill travaille les grands auteurs classiques dont Shakespeare, Molière, Hugo, et des auteurs contemporains, comme Dario Fo, Turrini, Bernhard, Besset, Bond, Redonnet. Il s’est également intéressé aux œuvres poétiques de Ferré, Maïakovski, Ponge, Delteil, Char et Whitman. 
    Depuis 2007, artiste associé à la compagnie provisoire, il met en scène Assemblée d’après Victor Hugo, J’ai torturé d’après des témoignages de tortionnaires, Ce soir on improvise d’après Pirandello, Médée (restitution) d’après Euripide, Impromptu d’après Molière, Macbeth [aspects] d’après Shakespeare, ou encore Le nuage en pantalon de Maïakovski. En milieu scolaire, il met en scène des spectacles et des lectures avec des amateurs.
  • OLIVIA NICOSIA

    OLIVIA NICOSIA

    Présentation
    Olivia Nicosia a entamé sa carrière professionnelle de comédienne-chanteuse en 1998. Elle a travaillé avec Manuel Rozoy du Groupe Kèlarm, Patrick Verschueren, Patrice Douchet, Jean-François Auguste, sur des auteurs tels que Didier-Georges Gabily, Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, Bertolt Brecht, Federico Garcia Lorca, E. Duriff, P. Levi… Elle a collaboré à de multiples performances, spectacles et lectures dirigés par Michel Bismut qui mêlent musique, chant, poésie et danse, tels que Je ne sais pas si la mer. Elle a également joué dans des créations musicales jeune public, comme Turandot du Théâtre de l’Écharde et Le Petit Rocher de la Compagnie Gaby Théâtre II. En 2005, elle crée son tour de chant Voyage autour du Monde en neuf langues, qui tourne dans différents théâtres et festivals. Elle fait régulièrement des lectures de théâtre contemporain et de poésie dans différents lieux culturels. Depuis 2009, elle travaille également dans le doublage français.
  • ISABELLE PEUCHLESTRADE

    ISABELLE PEUCHLESTRADE

    Présentation
    Isabelle Peuchlestrade prend un nouveau virage en 2005. Alors dans la région de Montpellier, elle élabore un projet qui la confronte à l’écriture. Son premier texte, Parcours Intime, est proposé au théâtre d’Aurillac dont le directeur engage une coproduction pour la création de ce texte. La Compagnie de l’Intime est née. L‘installation dans le Cantal et le développement de la compagnie s’enchaînent. Un nouvel écrit en 2008, Hélène, Patrick, Parcours Intime, est produit en 2009 au théâtre d’Aurillac, avec Eddie Chignara et Julie Binot. Elle a joué un autre de ses textes, En corps (dé)lié (éd. Edilivre), produit au théâtre d’Aurillac en février 2016, aux côtés de Francesca Bonato, danseuse, sous la direction du chorégraphe Pedro Pauwels.
  • PATRICK VENDRIN

    PATRICK VENDRIN

    Présentation
    Patrick Vendrin entame sa carrière artistique par la danse, puis bifurque vers le théâtre à travers stages, formations et projets, passe par la marionnette, le théâtre d’ombres, le clown, les arts de la rue, impros et performances, lectures multidisciplinaires. Durant de longs compagnonnages avec les collectifs Iséion, Compagnie Danse-voltige / O. Farge, Champ de lire / J-L. Estany, théâtre de Clermont-l’Hérault, BIP / M. Arbatz et Cie, Cie Faits divers, il travaille aussi avec CIA, l’Atalante, Théâtre de Mathieu, Carambole, Double-jeu, Festival Voix Vives de Sète, Estaubel… et avec de nombreux musées et médiathèques. Formateur à l’Art de lire à voix haute, il intervient dans diverses formations professionnelles, dans de très nombreux projets artistiques en milieu scolaire où il met aussi en scène des productions d’élèves et étudiants, notamment durant les dix ans d’existence de Poem Express, créations et exposition internationale de poèmes-affiches sous la direction de D.H. Papousek.